Est-il possible de vaincre nos peurs ?

//Est-il possible de vaincre nos peurs ?

mother and baby feet at the beach sandAvez-vous déjà eu peur ? Est-il possible de vaincre nos peurs ? Certainement, mais premièrement nous devons comprendre que la peur n’est pas de Dieu. Souvenons-nous de ce que dit la Bible à ce sujet : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. Alors d’où vient la peur ? À vrai dire, nous sommes les artisans de nos peurs de différentes manières. Nos peurs peuvent être la conséquence de notre façon de penser et de percevoir les choses. Elles peuvent aussi provenir du fait que nous accordons trop d’importance à ce que les autres pensent de nous. Nous pourrions certainement dire que la peur c’est ce qui s’empare de nous lorsque nous manquons de confiance en Dieu et en Sa Parole.

Des milliers de gens ne parviennent jamais à vivre le merveilleux plan que Dieu a pour leur vie tout simplement parce que chaque fois qu’ils essaient d’aller de l’avant, leurs peurs les en empêchent. La peur nous empêche de jouir de la vie, d’être heureux et de nous épanouir dans le plan de vie que Dieu a pour nous. Selon la Bible la peur non légitime résulte du fait d’avoir négligé de faire pleinement l’expérience de l’amour de Dieu, ou d’une relation avec Dieu qui présente certaines lacunes.

J’aimerais vous inviter à prendre un moment pour déterminer les peurs qui vous empêchent de profiter pleinement de la vie que Dieu vous a donnée. De quoi avez-vous peur ? Avez-vous peur de manquer d’argent ? Que votre mariage soit un échec ? De ne pas être un bon parent ? De ne pas être à la hauteur des attentes des autres à votre égard ? Avez-vous peur de Dieu ?

La première étape à franchir pour vaincre nos peurs, c’est de les identifier. Ensuite, nous devons consciemment et volontairement choisir de les remettre entre les mains de Dieu. L’étape qui suit est probablement la plus cruciale. Nous devons nous appuyer de tout notre être sur les promesses que Dieu nous a faites dans sa Parole. Laissez-moi vous expliquer : si nous vivons dans la peur de l’insécurité financière, alors il nous faut nous saisir d’une promesse que Dieu nous a faite dans la Bible. Par exemple, dans l’évangile de Matthieu il est écrit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 : 33). Ce qui veut dire que notre priorité doit être notre relation avec Jésus-Christ. Dieu connaît nos besoins et Il nous promet de prendre soin de tous les aspects de notre vie. Notre part consiste à croire en Dieu et en ses promesses de toutes nos forces. C’est la foi en Dieu et en ses promesses qui bannit la peur de notre être. C’est la compréhension de l’amour de Jésus-Christ à notre égard qui nous permet de faire confiance à Dieu dans toutes les circonstances de la vie.

Pour vous encourager, voici ce que Dieu nous dit au sujet de la peur dans la Bible : « L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point » (Deutéronome 31 : 8). Ces promesses de la part de Dieu ne sont-elles pas rassurantes? Ne nous font-elles pas du bien?

Dieu désire de tout son cœur que vous atteignez le plein potentiel pour lequel Il vous a créé. Le cœur de Dieu déborde du désir de vous voir réussir votre vie et Il est prêt à vous aider à y parvenir. Ne nous a-t-Il pas dit dans la Bible : « Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu… » (Ésaie 41 : 10) N’est-ce pas rassurant de savoir que Dieu est pour nous, avec nous, et en nous par son Esprit ? N’est-ce pas aussi rassurant de savoir que Dieu est plein de tendresse à notre égard et qu’Il est prêt à tout pour que nous puissions vaincre nos peurs et vivre pleinement dans Son amour ?

J’aimerais vous raconter une petite histoire qui m’a fait réfléchir. Un jour, deux amis marchaient dans la rue quand, soudainement, un chat noir croisa leur chemin. Étant un peu superstitieux, un des deux amis se demanda s’il allait avoir une journée remplie de malchance. Ayant un peu peur de ce qui pourrait se passer durant la journée, il demanda à son ami si cette rencontre avec un chat noir n’allait pas lui porter malheur. Son ami lui répondit : « Cela dépend… si tu es une souris ou pas ! » Si nous savons qui nous sommes par rapport à Jésus-Christ, nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Lorsque nous acceptons Jésus-Christ par la foi, nous devenons enfants de Dieu. Et Dieu, comme un bon père, prend soin de Ses enfants.

Si nous désirons vraiment faire l’expérience d’une vie meilleure, nous allons éventuellement devoir affronter nos peurs. Même si cela est difficile, vous devez aller de l’avant, affronter les peurs qui constituent un obstacle à votre épanouissement personnel. Vous n’êtes pas seul, Dieu est avec vous! De plus, avec le Seigneur, tout devient possible! Alors croyez et avancez ! Ne reculez pas devant ces choses qui vous ont si longtemps empêché d’être la personne que Dieu désire que vous soyez.

Sachez que vous êtes aimé de Dieu. Laissez-vous prendre dans Ses bras par la foi et laissez Son amour dissiper vos peurs jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Souvenez-vous de ce que Jésus-Christ vous a promis : « Je suis avec vous jusqu’à la fin…»

2018-10-01T13:39:11+00:00