pardonnerQuelle est votre réaction lorsque quelqu’un dit ou fait quelque chose qui vous blesse ? Est-ce que vous êtes enclin à vous emporter ? Ou plutôt à vous isoler ? Est-ce que vous perdez votre joie de vivre ? Comment réagissez-vous lorsque ces choses se produisent ?

J’aime la Bible parce qu’elle nous révèle l’attitude que nous devrions avoir lorsque quelqu’un nous blesse en paroles par des gestes. Dans l’évangile de Luc il nous est dit : « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. » Vous lisez ceci et vous dites : « Mais c’est de la folie ! C’est impossible à faire ! » La question n’est pas de comprendre pourquoi la Bible nous invite à agir ainsi, mais plutôt de prendre Dieu au mot, de mettre en pratique ses directives et d’en constater les effets positifs dans notre vie et celle des autres.

Je vous invite donc à réfléchir à ces personnes qui vous ont fait du mal et à demander à Dieu de leur pardonner. Ce n’est pas tout… Demandez aussi à Dieu de leur faire du bien, et soyez prêts à être l’instrument que Dieu utilisera pour le faire.

Je vous encourage à agir de la sorte parce que le pardon comporte de nombreux bienfaits. Entre autres, le pardon favorise la guérison physique et émotionnelle. Il contribue à réduire la douleur et les raideurs musculaires. Le pardon est un facteur non négligeable lorsqu’on veut se sortir de la  dépression. Il permet de se débarrasser du ressentiment qui peut nous habiter pour une raison ou pour une autre. Le pardon nous permet également de refaire le plein d’énergie. Il aide à réduire le stress. Il stimule le système immunitaire. Il favorise une bonne digestion et nous aide aussi à mieux dormir. Le pardon nous rend heureux et épanouis dans nos relations interpersonnelles. Il nous donne plus de tolérance envers les autres et nous aide à mieux réussir dans ce que nous entreprenons.

Aimeriez-vous bénéficier de certains de ces bienfaits ? En ce qui me concerne, la réponse est oui! Vous est-il maintenant plus facile de comprendre pourquoi la Bible nous invite à pardonner et à demander pardon. De plus en plus je réalise que tout ce que Dieu nous demande de faire dans la Bible est pour notre bien-être. Dieu désire nous voir heureux, en santé, profitant pleinement de la vie qu’il nous a donnée.

Il est important de comprendre l’enseignement de Jésus au sujet du pardon. Dans les évangiles, le Christ nous enseigne que nous pouvons obtenir le pardon de la part de Dieu seulement si nous pardonnons ceux qui nous ont offensé. En effet, le cœur qui s’endurcit envers autrui s’endurcit aussi envers Dieu.  Souvenez-vous de la prière que Jésus nous a enseignée dans sa Parole. N’est-il pas dit : « Notre Père… Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »

Le chemin du cœur qui nous rend capables de pardonner est le même chemin par lequel Dieu nous permet de recevoir le pardon que Christ nous a acquis à la croix. Il est important que chacun d’entre nous veille à ce que rien n’obstrue le chemin qui mène à notre cœur par des choses telles que la haine, la rancune, le ressentiment, et la jalousie. Toutes ces choses étouffent notre amour pour Dieu et notre prochain.

Je vous encourage à considérer toutes ces attitudes, à recevoir le pardon de Dieu et à vous pardonner les uns les autres afin de Mieux Vivre.